Première étude randomisée comparant des patients en situation critique, traités par bicarbonates, à des patients contrôles.
Exceptionnellement, dû à la situation pandémique, ce Top Article ne présente qu’une seule opinion d’expert.
Formation Contenu
Leçons
Etat
ExamensEtat
Ce cours a été conçu par Pierre Baril et révisé par Marcel Emond le lundi 23 novembre 2020.. Nous remercions Dr Éric Brassard de nous avoir partagé leur expertise sur le sujet.
Référence Wikimedica
Wikimedica est une plateforme collaborative francophone qui publie des articles de synthèse (maladie, médicament, approche clinique, procédure, etc.). Les articles publiés sont destinés aux professionnels de la santé pour une utilisation au chevet de leurs patients. Wikimedica et TopMédecine partagent les mêmes objectifs : nous désirons favoriser le transfert de connaissance dans l'objectif d'améliorer les pratiques cliniques. TopMédecine encourage donc les professionnels de la santé qui le désirent à améliorer les articles disponibles sur cette plateforme ou d'en créer de nouveaux. Pour toute question, contactez Wikimedica à l'adresse suivante.Consulter le(s) lien(s) ci-dessous!
Acidose métaboliqueAcidose respiratoire
Suite à cette étude, recommanderiez-vous de changer les concentrations de bicarbonates administrées au patients? Quelle serait votre recette? Merci!
Bonjour!
Suite à votre questionnement, nous avons consulté l’expert de la capsule, Dr Éric Brassard, afin de connaître la concentration de bicarbonates qu’il utilise pour traiter l’acidose sévère lorsque requis. Voici sa réponse:
“Chez nous, nous mettons 3 ampoules de 50 meq de NaHCO3 dans 850cc de D5W (dans un volume total de 1L), ce qui fait une concentration d’environ 1,3%.
L’étude utilisait des bicarbonates à 4.2%, c’est à dire l’équivalent de 3 ampoules dans 150cc (volume total de 300ml). Il s’agit donc de 3 fois plus concentré que nos perfusions usuelles.
Personnellement, je ne suggèrerais pas de changer pour une recette plus concentrée telle que celle de l’étude vu les risques associées à la modification des concentrations par rapport à ce que les infirmières, médecins, pharmaciens sont habitués de faire. Risque de donner plus que désiré vu la concentration plus élevée!”
Merci de votre intérêt pour notre capsule!
Au plaisir!