La visualisation des capsules vidéo TopMédecine nécessite un abonnement au site.

Ce cours est également disponible à la demande




Déjà abonné? Connectez-vous ici.


Cette formation est considérée obsolète pour notre groupe d’éditeurs - elle est disponible en version archivée sans crédit/attestation.

Hypertension artérielle et chronothérapie

Est-ce que le moment de prise de médication anti-hypertensive peut réellement influencer le contrôle tensionnel ? Ou mieux, changer le devenir clinique du patient ?
Voyons ensemble une publication d’impact sur le sujet et l’opinion de deux experts : un médecin de famille et un néphrologue.

Ce cours a été conçu par Mathieu Pelletier et révisé par Dre Chantal Guimont le mercredi 11 mars 2020. Nous remercions Dr René Wittmer et Dr Michel Vallée de nous avoir partagé leur expertise sur le sujet.

Bande dessinée STAT


Bibliographie

pubmed
Bedtime hypertension treatment improves cardiovascular risk reduction: the Hygia Chronotherapy Trial.
Hermida RC,Crespo JJ,Domínguez-Sardiña M,Otero A,Moyá A,Ríos MT,Sineiro E,Castiñeira MC,Callejas PA,Pousa L,Salgado JL,Durán C,Sánchez JJ,Fernández JR,Mojón A,Ayala DE,Hygia Project Investigators, European heart journal 2020 Dec 21 41(48) 4565-4576

Commentaires:

1 réflexion au sujet de “Hypertension artérielle et chronothérapie”

  1. Bien intéressant!

    Dans la partie Opinion du Dr Wittmer, on parle de la comparaison de la moyenne du nombre de médicaments pris entre les 2 groupes. L’étude rapporte 1.80 vs 1.71 et Dr Wittmer rapporte les mêmes chiffres, mais dans la présentation écrite, il est écrit 0.80 (plutôt que 1.80).

Laisser vos commentaires et questions