Quand le système immunitaire est affaibli par la chimiothérapie, on sait qu’il faut réagir vite. Tout le monde connaît bien la neutropénie fébrile, son protocole, le traitement antibiotique à large spectre. Mais les temps changent. De nouveaux traitements ont fait leur apparition et gagnent en popularité pour traiter nos patients qui souffrent d’un cancer : l’immunothérapie! Cette capsule Top Truc vous incitera à changer votre approche avec vos patients qui prennent ces nouvelles molécules!
Formation Contenu
Leçons
Etat
Ce cours a été conçu par David Paré et Frédéric Picotte et révisé par Mathieu Pelletier le jeudi 23 août 2018.
wow.Capsule tout a fait essentielle.J’avoue que j’étais bien ignorante des complications auto immunes de ces molécules…game changer.Merci de cette publication essentielle.
Merci pour votre commentaire. Vous n’êtes pas la seule qui ignorait les complications auto-immunes de ces nouvelles molécules, je vous rassure. Beaucoup de littérature à venir sur ce sujet, j’en suis convaincu!
Bonjour, bravo pour ce super rappel.
Est-ce que ces immunomodulateurs peuvent augmenter le risque de complication grave de la COVID?
C’est une excellente question et j’ai regardé rapidement la littérature. Certains avis d’expert y voient un potentiel de protecteur, mais cette méta-analyse semble plutôt suggérée un risque plus grand d’hospitalisation, sans augmentation des cas sévères ou décès. Je pense malheureusement que les données ne sont pas encore assez solides pour statuer… désolé, je ne suis toutefois pas un expert en immuno-therapie ! https://www.futuremedicine.com/doi/10.2217/imt-2021-0007