L’investigation d’un patient avec douleur thoracique à l’urgence est pleine de zones grises. Nous vous proposons donc une règle de décision clinique pour ces patients. Le ‘HEART pathway’.
Lien externe
Calculateur du ‘HEART score’ sur mdcalc
Formation Contenu
ExamensEtat
Ce cours a été conçu par David Paré et Frédéric Picotte et révisé par Marcel Émond le mardi 10 octobre 2017.
Bonjour,
Dans l’étude de Mahler 2015 lorsqu’il est question des troponines utilisées, il mentionne :
« Serum troponin measurements were performed using the ADVIA Centaur platform TnI-Ultra™ assay (Siemens, Munich, Germany), which has a 99th percentile of the upper reference limit and 10% coefficient of variation at 0.04 mg/L. »
J’avais comme notion que le HeartPathway pouvait être utilisé avec des troponines non-ultrasensibles et je trouvais ça vraiment intéressant mais ce paragraphe me donne l’impression que nous devrions l’utiliser avec des troponines HS seulement…
Merci de m’éclairer,
Edouard
Salut Édouard,
Merci pour ton commentaire.
Je suis bien d’accord avec toi que le sujet des troponines peut parfois être mêlant! L’étude présentée par Frédéric est très intéressante pour apporter quelques précisions. J’aimerais ajouter que les troponines TnI-Ultra dont tu parles, soit celles utilisées par Mahler en 2015, ne sont pas une troponine-HS. Je te réfère au site de Siemens qui produit ces appareils pour mieux comprendre :
https://www.healthcare.siemens.com/laboratory-diagnostics/assays-by-diseases-conditions/cardiac-assays/cardiac-troponin-assays/advia-centaur-tnl-ultra
Et voici aussi une étude de validation pour ce type de troponines :
http://clinchem.aaccjnls.org/content/54/4/723.long
Une façon bien simple de faire la distinction est aussi de regarder les unités de mesure. Donc, oui tu peux utiliser les troponines non HS avec le HEART Pathway. D’ailleurs, la majorité des évidences sur cet algorithme utilisent ce type de troponines.
Voilà, en espérant que cela réponde à ta question.
David
Bonjour Édouard,
Excellent point à clarifier.
Cependant, je pense que la tropo dans l’étude originale de Mahler en 2015 n’était pas haute sensibilité… car en 2017, Mahler a lui-même vérifié cette hypothèse en comparant la tropo cTnI versus celle haute-sensibilité hs-cTnT. Voici le lien de l’étude: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/28087371/
Peu importe la tropo utilisée, dans l’étude de 2017, l’algorithme du HEaRT pathway semblait efficace. Merci de votre intérêt !!