Le drainage «en boucle» des abcès cutanés

L’installation d’une mèche après le drainage d’un abcès cutané est une procédure douloureuse et obligeant des soins de pansement réguliers pour plusieurs jours. Cette procédure, selon la littérature, est probablement inutile et une alternative existe, soit le drainage en boucle (« loop drainage »). 

Nous vous référons à notre section “Boîte à outils” pour y télécharger une fiche synthèse sur le drainage en “boucle” des abcès cutanés.

Suivre ce cours

Ce cours a été conçu par Mathieu Pelletier et Roseline Miron Pichet et révisé par Marcel Emond le mercredi 29 juillet 2020.



Référence Wikimedica

pubmed

Wikimedica est une plateforme collaborative francophone qui publie des articles de synthèse (maladie, médicament, approche clinique, procédure, etc.). Les articles publiés sont destinés aux professionnels de la santé pour une utilisation au chevet de leurs patients. Wikimedica et TopMédecine partagent les mêmes objectifs : nous désirons favoriser le transfert de connaissance dans l'objectif d'améliorer les pratiques cliniques. TopMédecine encourage donc les professionnels de la santé qui le désirent à améliorer les articles disponibles sur cette plateforme ou d'en créer de nouveaux. Pour toute question, contactez Wikimedica à l'adresse suivante.

Consulter le(s) lien(s) ci-dessous!

Abcès cutané (drainage)

Bibliographie

pubmed
Routine packing of simple cutaneous abscesses is painful and probably unnecessary.
O'Malley GF,Dominici P,Giraldo P,Aguilera E,Verma M,Lares C,Burger P,Williams E, Academic emergency medicine : official journal of the Society for Academic Emergency Medicine 2009 May 16(5) 470-3
pubmed
Irrigation of Cutaneous Abscesses Does Not Improve Treatment Success.
Chinnock B,Hendey GW, Annals of emergency medicine 2016 Mar 67(3) 379-83

Commentaires:

1 réflexion au sujet de “Le drainage «en boucle» des abcès cutanés”

Laisser vos commentaires et questions